Thérapie du Couple et de la Famille

 

« Il n’y a qu’un seul bonheur dans cette vie, c’est d’aimer et d’être aimé. « 

George Sand

 

Pourquoi ?

Votre communication semble bloquée ? La relation est compliquée avec des débordements émotionnels fréquents ? Votre couple ne se retrouve plus ? Vous avez la peur des conflits et vous les mettez « sous le tapis » ? Vous avez accumulé trop de rancœur ? Vos enfants souffrent à cause de votre relation ? Votre objectif est de rétablir la bonne communication, apprendre à s’exprimer, à ressourcer votre couple, terminer avec l’hostilité et passer en mode « gagnant – gagnant » ? Comprendre mieux votre partenaire et ses besoins ? Vous vivez la situation de trahison ou de l’infidélité ?

Comment ?

Je vous accompagne pour déterminer l’objectif du couple. Cela se passe en mode conversationnel avec des prises de conscience de ce qui pose problème et des ressources du couple. J’utilise également des jeux et des exercices concrets pour que vous puissiez mieux comprendre votre partenaire et vice versa.

J’accompagne le couple et je propose souvent en parallèle la thérapie individuelle qui a pour but d’améliorer la vie à deux, surtout lorsque nous sommes sur des schémas répétitifs (par exemple, la colère débordante à chaque fois que..).

Quelques exemples des problématiques des couples accompagnés:

  • Désaccords
  • Un partenaire est souvent disputé pour des « broutilles », l’autre partenaire est « perfectionniste »
  • Infidélité / Jalousie
  • Peur des conflits
  • Un des partenaire qui vit une crise de la trentaine / quarantaine et qui remet tout en question,
  • Inégalité dans la distribution des rôles à la maison etc.

 

Thérapie du Couple avec Marina Fominskaia

Renforcez votre couple

Histoire d’un Couple

Il était une fois un Couple heureux qui a traversé les différentes épreuves de la vie avec succès sauf un : le manque de communication sur les besoins de chaque partenaire. C’était comme une pluie toxique qui rajoutait de nouvelles gouttes dans la relation, et ces gouttes ne l’arrosaient pas mais plutôt asséchaient sévèrement. C’était une pluie bizarre qui s’accompagnait des gros coups de tonnerre des fois et parfois de l’accalmie anesthésiante ce qui faisait éloigner les partenaires toujours un peu plus, chaque fois davantage.

 

Les épreuves

Avec du temps certains passaient en mode « collocs », certains n’avaient plus de conversations profondes, l’Infidélité ou la Violence leur rendaient visite par moment, ainsi que quelques « béquilles » se rajoutaient pour traverser cette période bien triste: alcool, cigarette, drogues, jeux, pulsions alimentaires pour camoufler le mal-être de l’un ou de l’autre. Cela aurait pu continuer longtemps, d’ailleurs les couples de nos grands-pères et nos grands-mères pouvait s’enfermer dans ce carcan toute leur vie en mettant en souffrance leurs enfants, leur familles, leur belle familles..

Un beau jour

Sauf qu’un beau jour un des partenaires a pris conscience de l’Amour amoindri que le Couple était en train de perdre petit à petit. Cet Amour était comme des pépites de Trésor qui s’envolait dans l’air à chaque coup de vent.

Alors il / elle a parlé à son partenaire et tous les deux se sont mis d’accord de vouloir garder leur Trésor. Ils ont aussi compris que pour cela ils avaient besoin de l’aide extérieure. Un des deux a pris contact avec un(e) spécialiste « Allié du Couple » pour une thérapie conjugale. Cet Allié les a amené dans une thérapie brève : il a travaillé avec les deux, parfois avec chacun individuellement (en mode hypnose ou pas), tous les trois traversaient par moment la mer houleuse, des moments d’accalmie aussi, le tonnerre, le grand soleil, un vent violant, un vent doux… Il y a eu beaucoup de choses qui se sont tassées alors il fallait des vraies émotions pour jeter ce qui ne fonctionnait pas pour le Couple et mettre ses Ressources à la lumière. Cela demandait quelques changements profonds, mais comme le Couple était très motivé il ne lâchait pas.

Jamais trop tard pour apprendre et … comprendre

Les partenaires ont appris à identifier leurs émotions, parler et faire respecter leurs besoins en trouvant des compromis quand il le fallait, se mettre à la place de l’autre, sortir de la position de la victime, du bourreau ou du sauveur, arrêter de faire ce qui ne fonctionne pas et surtout ne pas oublier de COMMUNIQUER, mais VRAIMENT cette fois-ci.

Petit à petit ils ont réussi à récupérer les pépites perdues et même à faire grandir leur Trésor. La période houleuse n’était pas oubliée, mais elle servait à rappeler au Couple qu’il était capable d’aller rechercher d’autres pépites de l’Amour et en faire profiter véritablement les personnes autour d’eux et en particulier leurs enfants et leurs familles qui pouvaient maintenant s’épanouir tranquillement à leur côtés.

Fin de l’histoire …

 

Vous vous y êtes reconnus un peu, en partie, complètement ? Alors n’hésitez pas à contacter votre Alliée du Couple :

Marina Fominskaia, thérapeute du couple et de la famille, formée à la thérapie brève systémique

« La vie de couple est la seule véritable aventure de notre temps. »

Alexandre Jardin

 

« Le plaisir des disputes, c’est de faire la paix. »

Alfred de Musset

 

« Il y a des couples heureux, des moitiés qui se respectent mutuellement. »

Marcel Jouhandeau

 

Mais dans un couple il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre. 

Jean-Paul Dubois 

Prendre rendez-vous en France